La Vanille

MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE

Tout ce qu’il faut savoir sur la vanille, cette matière première à parfum naturelle, se trouve ici.

  • Matière première naturelle.

  • La vanille est le fruit d'une orchidée tropicale : la Vanilla planifolia. Contrairement aux autres matières premières, son parfum n'est pas immédiatement présent au moment de la cueillette : il doit être patiemment révélé par un long processus de maturation.

    Les matières premières naturelles à parfum possèdent différentes « qualités olfactives », c’est-à-dire qu’elles sentiront différemment selon leur terroir, la variété cultivée ou encore le choix du savoir-faire pour extraire leurs parfums.

    QUALITÉ

    La qualité olfactive la plus prisée en parfumerie fine est la vanille Bourbon, originaire de l'île de Madagascar, représentant environ 80 % de la production mondiale et réputée pour sa richesse aromatique exceptionnelle. Elle est recherchée pour ses facettes chaudes, rondes et crémeuses.

    Il existe également d’autres variétés appréciées pour leurs particularités :

    • La vanille de Tahiti, plus florale et amandée.

    • La vanille du Mexique, au profil plus épicé et boisé.

    TERROIRS

    Les principaux terroirs de la vanille en parfumerie sont :

    • Madagascar, notamment dans la région de Sava (Nord-Est)

    • Tahiti, en Polynésie française

    • Mexique, berceau originel de la vanille

    • Comores et Réunion pour d'autres crus prestigieux

    Originellement, la vanille est native du Mexique, où elle était déjà utilisée par les civilisations précolombiennes. La vanille appartient à la famille des orchidées, l’une des plus anciennes familles de plantes à fleurs. Cette liane grimpante, qui nécessite un climat tropical pour croître, ne vit qu'une seule journée si elle n'est pas pollinisée. C’est une espèce exigeante, avec un processus de maturation pouvant durer jusqu’à quatre mois.

    EXTRACTION

    La vanille demande une préparation artisanale minutieuse avant de livrer son parfum.

    On extrait le parfum de la vanille dans ses gousses maturées. Quand elles sont cueillies à la main, les gousses de vanille sont des fruits verts qui sont ensuite stockés dans des malles pendant environ 3 mois pour qu’elles sèchent et développent leur parfum.

    Pour obtenir l'odeur pure de vanille en parfumerie fine, deux procédés principaux sont utilisés :

    • Extraction par solvant volatil (comme l’hexane) pour obtenir un absolu de vanille riche, dense, intense, cuiré, presque animal.

    • CO2 supercritique est une extraction à basse température qui permet de préserver l’identité olfactive naturelle de la matière première. On obtiendra une expression plus pure et fidèle à la gousse de vanille fraîche.

  • ODEUR

    La vanille exhale une odeur chaleureuse, douce, crémeuse, enveloppante, très gourmande et légèrement épicée. Elle possède des accents lactés, balsamiques et boisés, parfois tirant vers le cuir ou le cacao, selon son terroir et sa transformation.
    La qualité SFE est particulièrement pure et noble, elle apporte une note élégante et chaleureuse aux compositions.

    SENTIMENT

    Chez Bontemps, la vanille évoque immédiatement la tendresse, l'enfance et les gourmandises grâce à sa molécule principale, la vanilline – utilisée en pâtisserie et présente dans le lait maternel.

    La vanille convoque aussi une sensualité ronde et presque charnelle, totalement addictive et animale, liée à son profil cuiré venu des gousses maturées.

  • FAMILLE OLFACTIVE : Gourmand / Balsamique (baumé)

    TYPE DE NOTE : Sucrée, épicée, boisée

  • La vanille est utilisée dans une multitude de créations, des plus solaires aux plus orientales.
    Elle sert à arrondir, adoucir, séduire ou magnifier d'autres notes.
    Présente aussi bien dans les parfums féminins que masculins, elle est souvent la clé d'une signature olfactive addictive.

    Comme en pâtisserie (ou en cuisine), selon les ingrédients avec lesquels on associe la vanille, la sensation sera complètement différente.

  • La récolte de la vanille a lieu environ 8 à 9 mois après la pollinisation de la fleur.
    Chaque gousse est récoltée à la main, à maturité, durant l’été, pendant les mois de juin, juillet et août.

    La récolte et la préparation des gousses de vanille dure plusieurs mois et suit des méthodes traditionnelles ancestrales, transmises de génération en génération, en plusieurs étapes :

    • Échaudage dans de l'eau chaude pour stopper leur maturation naturelle.

    • Suer dans des couvertures pour amorcer la fermentation.

    • Séchage lent au soleil pour réduire leur taux d'humidité.

    • Affinage dans des malles pendant 3 à 4 mois pour développer tout leur parfum aromatique.

  • Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.

    Avec plus de 100 ans d'expérience en production de vanille, notre fournisseur de matières premières, dsm-Firmenich, sélectionne la meilleure qualité de vanille, la vanille bourbon, en s'approvisionnant principalement à Madagascar, mais aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Ouganda, en Indonésie et en Inde. La diversité des terroirs offre une richesse de profils olfactifs et gustatifs uniques.

    L’odeur est ensuite extraite de manière responsable et circulaire avec une extraction au fluide supercritique, pour garantir un extrait de haute qualité.

    L'extraction au CO2 supercritique est une technologie où le dioxyde de carbone, porté au-delà de son point critique (73 bars et 30°C), devient un fluide supercritique avec des propriétés particulières. Cette extraction, réalisée à basse température, permet de préserver l’identité naturelle et le profil des matières premières.

    Il existe 5 avantages à l'extraction au CO2 supercritique :

    1. Préservation de la qualité : L'extraction à basse température permet de préserver l'intégrité des matières premières, conservant ainsi la qualité olfactive et les propriétés naturelles des extraits, permettant de produire des extraits de haute qualité.

    2. Pureté des extraits : Le CO2 supercritique est un solvant propre et sans résidus. Il ne laisse pas de traces de solvants toxiques dans les extraits, contrairement aux méthodes d'extraction utilisant des solvants chimiques.

    3. Processus respectueux de l'environnement : Le CO2 utilisé est souvent utilisé en cercle fermé de façon circulaire et recyclé dans le processus, ce qui réduit les déchets et l'impact environnemental. Le CO2 est également un solvant non toxique et non inflammable.

    4. Efficacité : Cette méthode peut extraire une large gamme de composés avec une grande efficacité, réduisant ainsi la quantité de matière première nécessaire pour obtenir les extraits désirés et donc de produire de façon raisonnée.

    5. Stabilité des extraits : Les extraits obtenus par CO2 supercritique sont souvent plus stables dans le temps, avec une meilleure durée de conservation, en raison de l'absence de solvants résiduels et de la faible dégradation thermique.

  • Le profil doux et épicé de la vanille séduit le monde entier depuis des décennies. Elle aurait été découverte vers l'an 1000 par la tribu indigène Totonaque sur la côte est du golfe du Mexique. Séduits par le parfum et la saveur de cette "fleur noire", les Aztèques conquirent la tribu voisine et utilisèrent la vanille pour créer une boisson à base de chocolat et de miel appelée xocoatl.

    La vanille n’aurait jamais quitté le Mexique sans l’invention d’une technique de pollinisation manuelle, découverte par Edmond Albius, un jeune esclave réunionnais de 12 ans, en 1841.
    Avant cette découverte, seule une petite abeille spécifique au Mexique (la Mélipone) savait naturellement polliniser la fleur éphémère de vanille ! Grâce à Edmond, la culture de vanille a pu se développer dans tout l’Océan Indien… Depuis, la vanille s'est répandue à travers le monde, utilisée dans la pâtisserie, les crèmes glacées, la parfumerie ou encore le tabac.

RETROUVER TOUTES LES MATIERES PREMIERES A PARFUM

Suivant
Suivant

Le Benjoin